Prêtre avec des frères

Le prêtre diocésain ne vit pas seul et tisse des liens avec ses frères du presbyterium, c’est-à-dire l’ensemble des prêtres du diocèse.

Les rencontres autour du doyen

Le doyen est un prêtre nommé par l’évêque pour veiller fraternellement à la vie humaine et spirituelle des prêtres de son secteur géographique. Il peut proposer des tables ouvertes une, deux, voire trois fois par semaine. 

Sur certains aspects de la pastorale, la préparation des sacrements ou de grands événements comme les Journées mondiales de la Jeunesse, le doyen propose des rencontres thématiques.

Ces temps fraternels sont aussi l’occasion d’évoquer la vie paroissiale dans son quotidien ou tout simplement le dernier film et les derniers exploits de telle équipe de foot !

Les équipes de vie et les fraternités

Les équipes de vie sont formées de 4, 5 ou 6 prêtres souvent formées lors du séminaire et qui continuent de se voir plusieurs années après.

Les fraternités sont composées de prêtres d’une même paroisse qui choisissent de vivre selon une charte. Ils partagent les temps de prière quotidiens, certains repas et une récollection par trimestre. Ils se répartissent formellement les apostolats.

Les prêtres se retrouvent aussi par affinités : par exemple, le lundi soir, les jeunes prêtres de Versailles se retrouvent pour jouer au foot en salle ; il y a aussi un pôle de prêtres motards…

8

Au sein du presbyterium que vous rejoignez aujourd’hui, vivez dans la confiance et l’amitié avec vos frères prêtres : par leur ordination, ils sont intimement liés entre eux par une fraternité qui est sacramentelle et qui constitue le cœur d’une vie heureuse en presbyterium. Ils seront à vos côtés et vous manifesteront leur soutien fraternel. Enfin, vous pouvez faire confiance à votre évêque : vous devenez, comme les autres prêtres, ses premiers collaborateurs, et j’essaierai d’être à vos côtés, attentif à ce que vous grandissiez de manière heureuse et féconde dans votre ministère.”

Mgr Luc Crepy – homélie pour les ordinations presbytérales – 27 juin 2021

“Le mardi des prêtres”, pour les jeunes prêtres

Pendant leur première année de ministère, les jeunes prêtres du diocèse sont invités à se rendre chaque mardi à la bibliothèque diocésaine pour une pleine journée de partage, de ressourcement spirituel et d’étude.

Toutes les six semaines, les prêtres de deuxième et de troisième année participent à ces journées, avec un programme enrichi par la présence d’intervenants extérieurs pouvant dispenser des formations pratiques visant à développer les savoir-faire utiles à l’exercice du ministère. Les thèmes abordés vont de la sacramentaire au droit canonique, sans oublier la gestion numérique, le management, la bioéthique, la psychologie ou l’exégèse.