Second cycle

A l’issue de l’année de propédeutique et du premier cycle où nous avons éprouvé notre discernement et où nous nous sommes imprégnés de la spécificité de notre diocèse, notre évêque nous envoie dans d’autres séminaires pour quatre années de deuxième cycle

Le baccalauréat de théologie

Le lieu de formation est choisi par le Conseil du séminaire en fonction du profil de chacun de nous. Les programmes varient d’un séminaire à l’autre mais pour tous, le deuxième cycle d’étude conduit à l’obtention du Baccalauréat de Théologie (niveau licence).

Séminaire des Carmes de l’Institut catholique de Paris

Séminaire
Saint-Sulpice

Séminaire français
de Rome

Studium Notre-Dame
de Vie

Séminaire
de Paris

Une formation romaine ?

#Témoignage
L’abbé Jean-Baptiste Bellet nous dit et partage la grâce propre à la formation à Rome près du Saint-Père.

8

L’intérêt de la formation à Rome ou ailleurs, c’est d’abord de rencontrer, d’expérimenter, l’universalité, la catholicité de l’Église.”

Abbé Jean-Baptiste Bellet

Les années de spécialisations

Les études ecclésiastiques peuvent se poursuivre jusqu’à l’obtention d’une licence canonique (niveau Master II). Il s’agit d’un parcours de spécialisation en philosophie, en théologie biblique, morale, dogmatique ou fondamentale, en exégèse, patristique, droit canonique, histoire, spiritualité…

Pour le passage de la licence canonique, six universités s’ajoutent aux précédentes :

Istituto Patristico Augustinianum – Roma

L’institution au lectorat et à l’acolytat

Lectorat et acolytat sont deux « ministères institués », c’est-à-dire des fonctions particulières données par l’évêque, à un laïc, au service de la Parole de Dieu (le lecteur), et au service de l’autel (l’acolyte).

Institués lecteur en 2ème année de 2ème cycle, nous pouvons désormais lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique pour inviter nos frères à se mettre toujours plus à l’écoute de la Parole de Dieu, à en vivre.

Institués acolyte en 3ème année de 2ème cycle, nous avons la charge du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; nous distribuons en outre la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire. En tant que futur diacre, nous nous appliquons à connaître tout ce qui se rapporte au culte et à porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.

Un lien qui perdure entre les séminaristes du diocèse

Le fait d’étudier dans d’autres séminaires n’efface pas notre attachement à notre diocèse !

Nous rejoignons tous les séminaristes pour la session thématique de rentrée qui dure une semaine. Nous nous retrouvons à Noël autour des prêtres âgés et le Mercredi saint pour découvrir l’un des services de l’évêché.

Comme en premier cycle, nous gardons aussi nos apostolats le week-end qui peuvent avoir lieu dans des paroisses des Yvelines.