Envoyé comme prêtre

“Vous êtes appelés à devenir ministres et du Christ Serviteur et du Christ Pasteur ! Prêtres, il s’agit bien d’aimer et de servir comme le Bon Pasteur qui prend soin de son troupeau, le guide, le nourrit, le conduit, est attentif aux brebis fatiguées ou perdues et donne sa vie pour elles. Par votre ordination, les trois grandes missions qui vous sont confiées – enseigner, sanctifier et gouverner le peuple de Dieu – sont celles du Christ présent au milieu de son peuple. Ainsi c’est dans les pas du Christ que vous enseignerez, sanctifierez et gouvernerez avec la force de l’amour et la patience du serviteur. Aimer et servir dans toutes les tâches de votre ministère !”

Mgr Luc Crepy – homélie – ordinations presbytérales – 26 juin 2022

La première mission est toujours donnée par l’évêque à la fin de la célébration d’ordination presbytérale. Elle se déroulera sur le territoire du diocèse, en lien avec le curé et le vicaire épiscopal en charge de la formation permanente des prêtres. Par la suite, nous pouvons si nous le souhaitons, demander à être envoyés pour servir, pour un temps donné, d’autres diocèses ou communautés sur tous les continents.

Notre formation initiale de prêtre ne s’arrête pas avec l’ordination. D’ailleurs nous n’apprenons pas “à faire le prêtre” mais à “devenir prêtre”, configuré au Christ.

Certains d’entre nous sont envoyés en tant que vicaire dans une paroisse où ils pourront déployer au quotidien les grâces pastorales reçues lors de leur ordination ; d’autres continuent un cycle universitaire de spécialisation.

Nous sommes donc accompagnés durant les premières années du ministère, notamment par le biais du mardi des prêtres.

8

Quand vous trouvez des exemples de prêtres qui sont joyeux, c’est parce qu’ils sont féconds. Ils donnent la vie. Cette vie, ils la donnent parce qu’ils la trouvent en Jésus ! Dans la joie de Jésus ! La vraie joie ne vient pas de ce que l’on possède mais de la rencontre avec les autres. »

Pape François, juillet 2013

Du rituel des ordinations

“Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Eglise, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien?”

“Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Evangile et en exposant la foi catholique?”

“Dieu est le Père et le Pasteur de son Église (…) Qu’il fasse de vous de vrais pasteurs, chargés de donner aux fidèles le pain vivant et la parole de vie qui les feront grandir dans l’unité du corps du Christ.”