Année diaconale

Par l’ordination diaconale, le futur prêtre s’engage au célibat, il se consacre totalement à Dieu.

Le diacre est au service de l’annonce de l’Evangile, de la liturgie et des plus pauvres. Il se fait serviteur durant une année, parfois plus, avant d’être ordonné prêtre.

Au service d’une paroisse

Institués lecteurs puis acolytes au cours du second cycle du séminaire, nos missions en paroisse ne se limitent pas au service de l’autel bien au contraire, nous sommes envoyés vers le Peuple de Dieu.

Mission au service de la liturgie avec la prédication, les célébrations de baptêmes, enterrements, mariages…, mission au service des plus fragiles et des plus pauvres avec les visites aux personnes seules ou âgées, l’accompagnement d’équipe fraternelle, les visites à l’hôpital ou en maison de retraite et enfin mission auprès des jeunes, de l’aumônerie, des lycéens se préparant à la confirmation… Autant d’exemples de champs missionnaires  qui nous permettent de passer d’une conception de la paroisse encore théorique à une réalité bien concrète.  

Cette année nous fait découvrir le ministère sacerdotal et paroissial de l’intérieur.

8

J’ai eu la joie de passer mon année diaconale en paroisse à Mantes la Jolie où j’ai pu découvrir l’incroyable richesse des communautés qui y sont présentes. L’accueil qui m’a été réservé et l’amour de l’Eglise dont font preuves les paroissiens m’a permis de vivre pleinement cette année de service.”

Etienne

Le diacre est encore en formation

Toujours séminaristes, nous recevons un complément de formation qui accompagne l’exercice du ministère dans les domaines suivants :

  • Annonce de l’Évangile : nous participons à des formations à la préparation des fidèles pour recevoir les sacrements et à des sessions d’optimisation d’homélies et à des media-training menés en partenariat avec le séminaire de Saint-Sulpice.
  • Liturgie : nous sommes formés progressivement à la présidence de la célébration des sacrements : baptême, mariage, messes paroissiales.
  • Service des pauvres : deux demi-journées par semaine sont consacrées à la visite des pauvres et des personnes isolées ou fragilisées.

Enfin, nous rejoignons tous les séminaristes pour la session thématique de rentrée du séminaire qui dure une semaine. Nous les retrouvons aussi à Noël autour des prêtres âgés et le Mercredi saint pour découvrir l’un des services de l’évêché.

A l’issue de l’année diaconale, notre évêque nous appelle au sacerdoce et nous serons ordonnés prêtres fin juin aux alentours de la fête de saint Pierre et saint Paul.