Une vie de prière

« La formation spirituelle sera donnée de telle façon que les séminaristes soient préparés à vivre dans la communion continuelle et familière avec le Père, par son Fils Jésus-Christ dans l’Esprit-Saint. »

Concile Vatican II, Optatam Totius, §8

Nous nous sommes présentés à la porte du séminaire dans le désir de servir le Christ et de l’annoncer à son Église. Durant tout le séminaire, nous sommes invités à entrer davantage dans l’intimité de son Fils, afin de le connaître et de l’aimer toujours plus ; afin de répondre fermement, librement et joyeusement « Oui ! » à la question qu’il nous pose chaque jour : « M’aimes-tu ? »

Notre journée est rythmée par des temps de prière variés : eucharistie, oraison, liturgie des heures, chapelet, prières avant et après les repas, etc. À chaque instant, la route sur laquelle nous appuyons nos pas est toujours la Parole de Dieu, l’itinéraire que nous suivons est le cycle liturgique et ses fêtes qui réjouissent toute l’Église, et l’énergie qui nous meut est le pain eucharistique !   

Chanter c’est prier deux fois

Selon la formule célèbre de saint Augustin « Celui qui chante prie deux fois ». C’est pour cette raison que le chant a une place toute particulière au séminaire de Versailles. Nous chantons quotidiennement la messe et les offices de la Liturgie des Heures.

L’Eucharistie

Chaque jour nous nous retrouvons dans la chapelle du séminaire ou à l’église paroissiale, pour recevoir le Christ qui s’offre en nourriture.

Chaque semaine, après la messe, nous participons à l’adoration, temps de silence privilégié pendant lequel chacun écoute le Fils de Dieu lui parler du Cœur au cœur.

Dieu répond à ceux qui l’appellent ! Avec gratitude, nous apprenons à reconnaître les fruits qu’il fait croître en nous par le pain de vie : il nous donne le désir de nous unir à l’offrande du Christ, il fortifie en nous la charité, il augmente l’amour de son Église… La messe doit devenir pour nous un motif quotidien de louange, selon le sens du mot eucharistie : « action de grâce » !

8

Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

Philippiens 4, 6-7

L’oraison

Respiration indispensable au séminariste dans laquelle il retrouve cette intimité avec Christ qui le fait vivre, l’oraison est un petit sanctuaire dans notre journée !

Chaque matin, durant 50 minutes, nous commençons la journée ensemble dans le silence de la prière à l’écoute de la Parole de Dieu. À la question « Qu’est-ce que l’oraison ? », sainte Thérèse d’Avila répond : « L’oraison mentale n’est, à mon avis, qu’un commerce [ndlr. un dialogue] intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ». C’est ce que nous apprenons à faire, avec fidélité, malgré les hauts et les bas.

La contemplation de la Parole de Dieu se fait toute la journée. Par la lecture continue de la Bible (dans la continuité de la lecture complète que nous en avons faite à la Maison Saint-Jean-Baptiste), nous nous imprégnons de sa richesse, nous explorons son univers, nous apprenons à « la parler comme notre langue maternelle ».

En retour, elle devient un lieu familier pour l’oraison, dont « la méditation met en œuvre la pensée, l’imagination, l’émotion et le désir. »

La Liturgie des heures

Avec l’Eucharistie, la Liturgie des heures (le « bréviaire ») est le lieu d’unification de toute notre formation autour du Christ. Au séminaire, nous chantons ensemble trois offices : les Laudes, louange du Seigneur au matin, les Vêpres, offrande de notre journée le soir, et les Complies, abandon au Père avant d’aller dormir.

Le chant des psaumes façonne notre cœur selon la Parole de Dieu et affermit l’unité de notre communauté, de sorte que notre intercession pour toute l’Église monte vers Dieu.

Pour écouter l’ensemble des complies enregistrées de la semaine, rendez-vous sur la chaine Vocation78.